Tendances

Conception 100 % Mobile First

C’est quoi le mobile first ?

Le mobile first consiste à concevoir un site web d’abord sur mobile avant d’adapter les interfaces pour une navigation sur desktop (sur un écran d’ordinateur). C’est une nouvelle façon de penser, qui tient compte des 25 millions de mobinautes français dont 80 % se connectent quotidiennement. Pour eux, on cherche à améliorer l’expérience utilisateur, l’objectif du produit, en matière d’accessibilité, de performance ou encore de notoriété. Ces chiffres sont approximatifs ? Je vous invite à prendre le métro, le bus, le tram ou à patienter dans une salle d’attente, et à regarder autour de vous : les voici, les mobinautes. Certains d’entre eux, les joueurs qui tuent le temps, sont appelés les play-mobiles ! Les technologies mobiles peuvent être utilisées pour améliorer le service à l’utilisateur, l’accéléromètre pour mesurer les mouvements de l’appareil, la géolocalisation, la double caméra, le Bluetooth, l’audio, la vidéo, la lumière ambiante… La navigation sur mobile permet aussi des gestuelles variées pour faciliter l’expérience utilisateur, on parle alors de tap, de double tap , de swipe  (glissement), de pinch (resserrement), de spread (écartement), de pression maintenue, mais aussi de rotations.

Webmarketing et marketing mobile

Dans la conception d’un projet web, le schéma classique était jusqu’alors de penser desktop puis responsive design. Avec la montée en puissance du mobile, il devient essentiel de penser “mobile first”.

 

L’avantage, se concentrer sur l’essentiel

Je simplifie la navigation web. Je ne cache pas / je n’enlève pas d’éléments comme on le fait pour le responsive. Je pense ergonomie mobile avant tout. Il est plus facile de rajouter des éléments et des fonctionnalités en s’adaptant à de plus grands écrans plutôt que de devoir en enlever pour passer sur smartphone.

 

« Il y a une logique simple : quoi que vous fassiez, occupez-vous d’abord des mobiles »

Eric Schmidt, Président du conseil d’administration de Google

 

Si tout dépend bien sûr du projet, il est tout de même essentiel de placer les problématiques mobiles au cœur des stratégies de communication cross-canal. Il est devenu incourtournable : on parle déjà de mobile only, ou de mobile-centric . Affaire à suivre…

Auteur


Baptiste Ségard

Baptiste Ségard

UX/UI Designer