On aime, Vie agence

Tu parles d’une histoire… oui, mais avec un grand H

Condensé de petites histoires qui font la grande, Avec un grand H est un bel ouvrage à offrir à la ronde autant qu’à picorer sous un bon plaid.

Du Ve siècle avant Jésus-Christ à 1991, on croise tour à tour Léonidas (le roi, pas le chocolat), une truie, un facteur ou la bête du Gévaudan. On se promène de Pompéi à Édimbourg en passant par les Alpes ou Alcatraz. À dos d’éléphant, en montgolfière, dans un cercueil ou assis sur une chaise électrique.

Les facétieuses chroniques de notre partenaire Jean-Christophe Piot (diffusées chaque semaine sur Radio Nova) sont désormais éditées sous la forme d’un recueil, Avec un grand H, enrichi de cinq sujets inédits.

« L’Histoire a toujours quelques tours dans son sac. Après tout, elle est là depuis longtemps. » Cette citation de Terry Pratchett est la devise de Jean-Christophe. Il n’a pas son pareil pour raconter les personnages hauts en couleurs qui ont peuplé les siècles passés, dénicher les anecdotes insolites à la portée plus historique qu’il n’y paraît, relater dans leurs moindres détails les faits divers des plus sordides aux plus cocasses avec une malice grinçante. « La fiction n’a jamais eu et n’aura jamais aucune chance face à l’Histoire avec un grand H. Celle-ci a toujours un temps d’avance et un talent fou« , affirme-t-il en préambule du livre.

Diplômé de Sciences Po Lyon et de l’Université Lyon III (histoire romaine), Jean-Christophe Piot écrit pour différents médias français (France Télévisions Infos, Radio Nova) et suisses (Le Matin, l’Hebdo, Technologist, Hémisphères, Swissquote) ainsi que pour des entreprises ou des acteurs culturels, toujours dans un souci de vulgarisation.

Auteur


Cécile Descamps

Cécile Descamps

Consultante éditoriale