Vie agence

L’intelligence collective pour transformer l’essai : immersion chez Crouzet Aménagement

Inspiration, incubation… action : une journée hors-les-murs et out of the box pour un séminaire de rentrée stimulant, annonçant une année riche de nouveaux projets !

Lundi matin, 8h30, toute l’équipe Caillé associés sort de sa routine et de ses habitudes pour se retrouver à Roubaix, dans les locaux de l’entreprise Crouzet Agencement. C’est Jean-Maurice Morque, son dirigeant, entouré de toute son équipe, qui nous accueille avec café et croissants.

Dans son sillage, nous parcourons les lieux occupés par ces ateliers de menuiserie depuis 1948. Ce qui nous frappe avant tout : le calme et la propreté des lieux. La plupart d’entre nous s’attendait à devoir se boucher les oreilles à cause des machines, à piétiner dans la sciure… il n’en est rien. Les collaborateurs se déplacent sereinement, communiquent dans le calme. « C’est le résultat d’actions mises en œuvre progressivement, sur plusieurs années. Pour redresser cette entreprise fragilisée à l’aube des années 2010, nous avons fait le pari du changement et de l’intelligence collective », explique Jean-Maurice.

Au cœur de la démarche, les collaborateurs

Pour pouvoir compter sur son équipe, l’entreprise a su créer les conditions permettant à chacun de se réaliser en fonction de ses compétences, de son profil, de son parcours. Les poseurs sont par exemples associés à la relation commerciale et à la satisfaction client. « Ce sont eux qui sont sur le terrain, ils connaissent leur métier ». affirme Jean-Maurice.

“C'est à l'entreprise de donner envie à ses collaborateurs de s'investir, de se lever le matin. Ici, on s'organise collectivement pour respecter l'équilibre vie personnelle / vie professionnelle de chacun”

Image Caption

Jean-Maurice Morque

dirigeant chez Crouzet Agencement

Du bon usage du digital

Parmi les pratiques inspirantes, l’entreprise a remis en question son usage des outils digitaux. Il est des sujets quotidiens (par exemple le planning des équipes) pour lesquels l’utilisation d’un grand tableau, visible de tous, et d’aimants est tout aussi efficace ! Les stocks de la quincaillerie sont également gérés sans informatique, mais grâce à un management visuel efficace et la confiance faite à chacun.

Pas question de renoncer au digital pour autant : dans les bureaux, elle permet de conserver toutes les pièces des dossiers de chaque client pour une circulation efficace de l’information… et des bureaux désencombrés (le lean desk, comme on dit). Elle est aussi fortement présente pour la CAO des meubles imaginés par Crouzet Agencement.

Un cadre de travail propice à la qualité.

La démarche qualité de Crouzet Agencement accorde également une grande importance au cadre et aux conditions de travail. « La sécurité est une de nos priorités. Mieux vaut travailler plus lentement pour éviter une blessure que se presser et devoir ensuite assumer les conséquences d’un accident », assure Jean-Maurice. Dans les ateliers, l’espace est organisé de façon à éviter les déplacements inutiles et maintenir la propreté des lieux. Dans les bureaux, les collaborateurs choisissent leur espace de travail en fonction de leur besoin : s’isoler, travailler en équipe, s’inspirer… dans un environnement lumineux et coloré.

Une journée pour se projeter

Toute la journée, animée de main de maître par Mélanie Vermeersch, les idées fusent, se confrontent, se confortent… pour se structurer en projets ambitieux pour Caillé associés, portés par toute l’équipe « en mode mêlée ». Stratégie, organisation, image… c’est parti pour un sprint de quelques semaines !

Auteur


Cécile Descamps

Cécile Descamps

Consultante éditoriale