On aime, Tendances

De l’art au design, du design à l’art : des liens à réexplorer

Différents, similaires, opposés, complémentaires… Depuis des décennies, les relations entre Art et Design suscitent recherches et débats. Le phénomène Banksy, né dans la sphère artistique avant d’infuser dans « le monde réel », me donne l’occasion de me pencher, à nouveau, sur un sujet intarissable.

 

L’art inspire

Un sujet qui invite à exprimer une vision, émergeant toujours dans l’espace de cette frontière ténue. Artistes et designers créent tous les deux des compositions visuelles et mobilisent des connaissances communes, essayant de susciter des émotions. Mais leurs raisons de créer sont différentes. Un designer ne se dit pas artiste (ou à l’occasion 😅) et l’artiste ne se dit pas designer (ou rarement). Une chose est sûre, l’art inspire les designers. Ils s’y référent et infusent des sentiments face à une création. Devant une œuvre, nous établissons un lien direct avec l’artiste. Son interprétation reste personnelle. C’est ce qui fait la richesse de l’art, c’est ce qui la fait œuvre.

Le design fait agir

Le design est tout le contraire. Beaucoup diront que si un design peut être interprété, il est voué à l’échec (« et mat », parce que c’est plus joli qu’un brillant 🤔). Le travail du designer n’est pas d’inventer, mais de communiquer un existant vers un objectif spécifique. Si nous nous intéressons aux innovations, aux nouvelles technologies, c’est souvent dans le but de motiver l’utilisateur à agir : acheter un produit, utiliser un service, visiter un emplacement, assimiler des informations…

Banksy fait des émules

Le happening de Banksy avec « La fille au ballon » est un exemple révélateur dans le monde de l’art. En témoignent les multiples interprétations et récupérations par les marques de cette œuvre « autodétruite ». Cette volonté de créer un design actuel et une référence comprise de tous a inspiré de nombreux créatifs.

La tentative de Perrier est un peu déroutante :

La marque Mazu Resortwear a dechiqueté l’un de ses propres modèles :

Le directeur principal de la création de TWBA, l’agence de création responsable de nombreuses campagnes McDonald’s, a conçu sa propre version :

Ikea Norway a véhiculé l’idée dans un post instagram :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Klipp i vei for en bankers verdistigning! #IKEA #IKEAhacks #DIY

Une publication partagée par IKEA Norge (@ikeanorge) le

Cela fait du bruit, et nous amuse beaucoup… On vous invite à faire pareil !

https://codepen.io/leemartin/full/pxNvod

Auteur


Baptiste Ségard

Baptiste Ségard

UX/UI Designer